Le glossaire de l'eau - Le conflit au Proche-Orient -

Dans cette nouvelle série "Le glossaire de l'eau", nous vous invitons à découvrir (ou redécouvrir) des informations et/ou images connues sur l'eau et sur d'autres sujets mais cette fois-ci avec le prisme des 4 états de l'eau. 


Le conflit au Proche-Orient

Le conflit israélo-arabe est le nom donné aux relations tendues entre l'État d'Israël et les États arabes environnants, depuis la création d'Israël le 14 mai 1948. Il a eu pour points d'orgue sept conflits armés : la guerre de 1948, la guerre de Suez en 1956, la guerre des Six Jours en 1967, la guerre d'usure en 1967, la guerre du Kippour en 1973, la première guerre du Liban en 1982, et la seconde guerre du Liban en 2006.

Ce conflit occupe une place majeure dans la géopolitique du Proche-Orient, où plusieurs problématiques l'accompagnent : l'instabilité de la région (due à la non-reconnaissance de l'État d'Israël par l'ensemble du monde arabe), le contrôle par Israël des lieux saints de Jérusalem (ville sacrée des trois monothéismes) et le contrôle par Israël du bassin du lac de Tibériade (importante ressource d'eau potable). (source wikipedia)

Et voilà une traduction via le glossaire de l'eau





---------------------------------------------------------------------
la recette du boeuf bourguignon


Et voilà une traduction via le glossaire de l'eau



---------------------------------------------------------------------
Le cycle de l'eau 

Nous connaissons tous ce genre de schéma qui nous informe du cycle de l'eau mais sans évoquer le 4e état de l'eau: L'eau morphogénique. Ce sera chose faite avec le glossaire de l'eau (seconde image en bas).

source FAO & USGS

Maintenant trions avec ce qui est écrit et ce qu'on voit.




Cet article est écrit dans le cadre du dossier N°4 "L'omniprésence de l'eau
qui est l'un des 12 dossiers de l'eBook "L'eau qui nous relie"

eBook disponible à la vente à 10,99€